Police fighting against anti-Sarkozy with tear gas
Crédit photo CC BY 2.0 : Wikimedia – Spaceflattener
Par Alexander Samuel de gazlacrymo.fr & Jaïs Adam Troïan
December 10, 2020
Bonjour et bienvenue,
Cette étude s’intéresse à la santé mentale et physique des manifestants et les réponses apportées par le gouvernement concernant leurs revendications. Nous aimerions interroger des membres de tous les mouvements sur leur perception de la police, de la politique du gouvernement, sur leur état émotionnel, leur vécu des manifestations y compris des violences policières.
Vos réponses sont anonymes et seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude universitaire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seul votre point de vue compte. Nous vous demandons de répondre de manière individuelle. Cette étude vous prendra environ 20 min.
Pour toute question ou demande, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante: etudesliens@gmail.com
Nous pouvons aussi vous transmettre les résultats à votre demande.
Nous vous remercions pour votre participation.
http://sondage.gazlacrymo.fr/
https://parisouestpsy.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_bPDZKlO7dTSKxHD
Cette étude est portée par Jaïs Adam-Troïan et Alexander Samuel. Les questions ont été validées et le service utilisé est un service sécurisé. Ceux qui ont « peur » de répondre, sachez qu’une réponse à un questionnaire de ce type n’est pas forcément « vraie », il y a un pourcentage de menteurs / trolls.
Il vous suffira de dire que c’était du troll si jamais on vous embête par rapport à des réponses à des questionnaires quelconques. Nous avons déjà publié des données partielles sans atteindre la significativité, sur un des aspects :
évitez de consulter avant de répondre si possible, car cela pourrait influencer les réponses. Mais ces données partielles portent sur un détail du questionnaire, ce n’est pas dramatique.
https://jmedrxiv.org/content/10.1101/2020.10.11.20210955v1 .
Pour voir le travail réalisé par Jaïs sur la partie psychologique, voici les publications scientifiques déjà sorties qui disent notamment que l’humiliation et les violences policières sont la cause de radicalisation de manifestants. Ainsi, c’est une façon de défendre en justice quelqu’un qui aurait commis un acte violent ou illégal : s’il a subi par le passé des actes humiliants, cela atténue sa résponsabilité par exemple.
Voici les études: https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0886260520935863
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1368430219880954
https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(20)30253-4/fulltext
Enfin merci de me contacter directement pour toutes remarques :
06 01 93 20 41 (numéro public) ou alex[at]gazlacrymo.fr
Vidéo sur Invidious: Alexander Samuel au sujet du gaz lacrymo : « J’attends du gouvernement qu’une décision soit prise. »