David Dufresne (@davduf): "allo @Interieur_Gouv - c'est pour une fin Après deux années, 992 signalements, des jours et des nuits, allo place Beauvau s'arrête. Place à de nouvelles initiatives! Quelques explications ⤵️et mille mercis chaleureux à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre, témoins et vidéastes."
Allo Place Beauvau – c’est pour un signalement final – davduf.net
A Lire l’excellent interview de La Mule du Pape * :
DAVID DUFRESNE MET FIN A ALLÔ PLACE BEAUVAU : “Je commence sans imaginer une seule seconde que ça va durer deux ans”
Après plus de deux ans passés à documenter et signaler des faits de violences policières, le journaliste indépendant, auteur et réalisateur David Dufresne a annoncé la fin de sa plateforme Allô Place Beauvau, qui avait été l’un des fers de lance de la manifestation de la répression du mouvement des Gilets jaunes. Né sur Twitter le 4 décembre 2018, le hashtag compile rapidement des dizaines de cas de violences issues des manifestations fluo, avec date, photos, lieux, détails des faits, en recensant les signalements faits par de nombreuses personnes dont des automédias et journalistes indépendants.
A partir de janvier 2019, la plateforme est transposée sur Médiapart et propose une data-visualisation des blessés et mutilés des mouvements sociaux suite aux violences policières. Celle-ci permet de constater en temps réel l’ampleur systémique de la répression de la contestation sociale. Après de longs mois de travail, elle recense 993 signalements, dont les chiffres effarants de 353 blessures à la tête, 30 éborgné·es, et 6 mains arrachées. Retour avec David Dufresne sur cette expérience journalistique hors normes qui a participé activement à la mise en lumière de la réalité de la répression d’État en France.
La suite de l’interview sur le site de La Mule du Pape* : INTERVIEW DAVID DUFRESNE MET FIN A ALLÔ PLACE BEAUVAU : “Je commence sans imaginer une seule seconde que ça va durer deux ans”
Vidéos :
Entretien avec NnoMan et David Dufresne #StopLoiSécuritéGlobale : VERS UN ÉTAT AUTORITAIRE ?
David Dufresne et NnoMan reviennent sur la séquence actuelle et le basculement autoritaire du quinquennat Macron.
De la loi sécurité globale à la loi contre « les séparatismes », il est fait état d’une autonomisation de la police, poussée par les syndicats policiers qui de victoires en victoires imposent un rapport de force écrasant auprès du Ministère de l’Intérieur.
Si l’article 24 de la loi pourrait être réécrit, alors même qu’il a été voté il y’a une semaine, ou qu’il pourrait être recopié mots pour mots dans la loi contre « les séparatismes », il faut noter cette pression constante : interdire de diffuser les images de violences policières, car c’est bien la guerre des images qui est en jeu.
De l’antiterrorisme au droit commun, les différentes lois présentent un schéma particulier : une société sous contrôle, où les contre pouvoirs sont écrasés. Les mobilisations massives seront dès lors décisives quant à l’étendue de ce tournant sécuritaire.
⤵️ Invidious????
https://invidious.snopyta.org/watch?v=bODpSCueAyc&local=true
À l’air libre (50) Violences policières: «Évidemment qu’il y a un problème systémique »
Le journaliste David Dufresne et la politiste Vanessa Codaccioni. Le premier documente les violences policières avec Allo Place Beauvau, la seconde s’inquiète de l’extension du domaine de la surveillance.
⤵️ Invidious ????
https://invidious.snopyta.org/watch?v=SAErVjJpOWc&local=true