Le site web violencespolicieres.fr vise à présenter un recensement unifié des cas de violences et de pratiques irrégulières commises par des agents de la police et de la gendarmerie en France.
En rassemblant de manière structurée les nombreux travaux existants et les signalements fournis par les observatoires partenaires, notre recensement a pour but de faciliter le travail d’investigation associatif et journalistique et d’offrir au plus grand nombre une vue d’ensemble claire et documentée de cette problématique.
Important
À l’heure actuelle, du fait de nos sources, le recensement se concentre principalement sur les violences commises lors de manifestations et contre les personnes exilées. Nous soulignons avec importance que cette présentation est partielle, et sous-représente notamment les violences « quotidiennes » commises par les agents à l’occasion de leurs missions de contrôle. Nous sommes conscients de cette limite et nous invitons les organisations travaillant sur ce domaine à nous contacter.
Par ailleurs, plusieurs sources et événements sont toujours en cours d’analyse, notament une grande partie des signalements de David Dufresne, les personnes bléssées dans les manifestations après 2021 et les expulsions de personnes exilées avant Février 2022. Le recensement et les statistiques affichées sont donc amenées à évoluer dans les semaines et mois à venir.